En plus des pièces Exils, écrite en collaboration, et Chroniques de la vérité occulte (d’après Pere Calders), Philippe Soldevila a réalisé un grand nombre d’adaptations et traductions de textes européens pour la scène, dont Les figurants (Sanchis Sinisterra), Il campiello (Goldoni), Le magicien prodigieux (d’après Calderón de la Barca), Divines paroles (Valle-Inclán) et Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha (d’après Cervantès).
Avec Sortie de Secours, Philippe Soldevila a mis en scène toutes les pièces qu’il a écrites, en plus de Québec-Barcelona, À la défense des moustiques albinos, Santiago, Le Temple, ¡Anarquista! et Tauromaquia.
Pour d’autres compagnies, il a mis en scène plus d’une trentaine de productions dont l’opéra de Maurice Ravel L’enfant et les sortilèges (Opéra de Québec), Récolte (UniThéâtre), Des fraises en janvier (Théâtre d'Aujourd'hui/Compagnie Jean Duceppe), Strawberries in January (Centaur Theater/Théâtre d'Aujourd'hui), Doldrum Bay (Théâtre de la Manufacture, à La Licorne), Quatuor (Théâtre du Rideau Vert), Faust, pantin du Diable (Pupulus Mordicus) et Les parents terribles (coproduction du Théâtre du Trident et du Centre national des Arts, à Ottawa).
Entre autres prix et distinctions, il a reçu le prestigieux Prix John Hirsch (1998) du Conseil des Arts du Canada.