Isabelle Vincent et Sylvie Drapeau ont découvert l’interprétation ensemble à l’École nationale de théâtre du Canada pendant leurs années d’études. Malgré des parcours très différents, elles sont demeurées complices et amies depuis plus de vingt ans.
Un jour, Isabelle, membre des « Éternels pigistes (regroupement de comédiens libres et créatifs) », propose à Sylvie d’écrire une lettre portant sur la mort de son frère pour une soirée-bénéfice qu’organisent les « Éternels » et dont le thème est le deuil d’un être cher. Après cette très intense soirée au salon funéraire MEMORIA, à Montréal, l’idée d’une pièce vient à Isabelle.
Les deux comédiennes imaginent ensuite une histoire qu’elles racontent à Jean-Denis Leduc, directeur du Théâtre de La Manufacture. Celui-ci accepte d’entamer le travail d’accompagnement à l’écriture de la pièce avec la complicité de Martine Beaulne qui la mettra en scène. Avaler la mer et les poissons, au fil de ses huit versions, a fait surface.
Deux acteurs magnifiques, Denis Bernard et Daniel Gadouas, ont ensuite accepté de prendre part à l’histoire à titre d’amant et de mari.
Telle une vague, la « lettre au frère mort » qui est à l’origine de cette aventure constitue l’essentiel de la prière finale.