Yvon Deschamps est né à Montréal, dans le quartier Saint-Henri, en 1935. Comédien, il est reconnu comme l’un des plus importants humoristes et monologuistes du Québec. En 1967, Clémence Desrochers l’invite à venir faire son personnage lors d’une revue de La Boîte à Clémence : celui de l’ouvrier dont l’idée du bonheur est d’avoir une job steady pis un bon boss. Mais c’est L’Osstidcho, en 1968, où Yvon présente son désormais célèbre Les unions qu’ossa donne ?, qui le fera connaître.
En 2011, interprété par Benoît Brière, ce personnage devient le protagoniste de la pièce Le boss est mort, créée en collaboration avec Dominic Champagne, au Théâtre de Quat’Sous (dont Yvon est l’un des cofondateurs). Pour l’écriture de la pièce, Yvon et Dominic puisent dans les monologues des cinq premières années du répertoire de l’auteur.
Yvon Deschamps est certes humoriste, mais son œuvre, très drôle, est aussi empreinte de profondeur et de gravité. Elle dévoile l’humanisme de son auteur et est celle d’un homme debout qui regarde effrontément la vie en face, esquissant un pied de nez à la mort dans un sourire narquois.