Fabien Cloutier Un homme vieillit… Plus de temps à perdre, faut être heureux dans la vie. De l’usine des p’tits gâteaux Vachon, en passant par Saint-Magloire de Bellechasse et une trâlée de petites trahisons, la route vers le bonheur comporte bien des détours…
On arrive dowtown Saint-Magloire Là Comme dans toutes les fêtes de village Ça leu prend une raison Pour se soûler un samedi après-midi Pis ces Saint-Magloire-là C’qu’y ont trouvé comme activité familiale Pis ça c’est très vré câlisse Anyway toute c’que j’dis est très vré C’est : Devine où la vache va chier « Devine où la vache va chier » Ça a l’mérite d’être clair Faut tu devines où la vache va chier
Distribution : 1 personnage (1 homme)
• Finaliste au Prix Michel-Tremblay en 2012
Les Libraires craquent :
« C’est avec force et fracas que Fabien Cloutier nous revient avec ce monologue mettant en vedette une fois de plus « l’chum à Chabot ». Avec un langage cru, jouant sur la limite entre joual et vulgarité, mais toujours vrai, l’chum à Chabot nous raconte comment il a exaucé son désir d’avoir mieux, comment il a tout abandonné pour refaire sa vie à Sainte-Marie-de-Beauce comme employé dans les usines de desserts Vachon. Il pense même avoir trouvé l’amour. Tout semble parfait jusqu’à ce que, comme la syntaxe et l’orthographe, la situation dégénère, et ce, pour notre plus grand plaisir. Souvent drôle, parfois touchant, Cranbourne se révèle être un récit où nous retrouvons, passé les allures de redneck du protagoniste, une réalité qui nous touche tous. »
Commenté dans la revue Les libraires par Alexandre Auger, librairie La Maison de l'Éducation
Collection Théâtre ISBN 9782896370542 5,25 x 8,25 po 90 pages 14,95 $ Paru en 2012 Édition de poche
ISBN 9782896370917 4,25 x 7 po 100 pages 12,95 $ Paru en 2015