Très vite entraîné par la création dès ses débuts avec les folies jumelées de Robert Gravel et de Jean-Pierre Ronfard au Nouveau Théâtre Expérimental, il a participé à nombre de leurs créations ainsi qu’à plusieurs représentations de la Ligue Nationale d’Improvisation et aux créations de La mort de Dieu, et de 50+1, entre autres.
Il a codirigé Le Grand Théâtre Émotif du Québec en 1996, en mettant au monde 12 créations en 12 mois. Il écrit ensuite son grand succès L’Homme des tavernes en 1998 et coécrit avec Gabriel Sabourin Les gymnastes de l’émotion en 2002 inspiré par Le Paradoxe du comédien de Diderot. Il a été récompensé par le prix du Masque région en 2004 pour sa pièce Le gros homme et la mère.
Depuis une douzaine d’années, la télévision et le cinéma l’ont happé où on l’a vu dans des dizaines de productions dont celle de son personnage coloré Louis Bergeron dans Minuit le soir et de l’Oncle souris des Lavigueur, la vraie histoire. Louis Champagne a aussi réalisé, écrit et produit le film Les cavaliers de la canette, coécrit avec Gabriel Sabourin ainsi que le réalisateur Stefan Miljevic le long-métrage Amsterdam (2013).
Il travaille présentement au scénario d’un long-métrage. Son rêve secret serait de voir adapter en 3D son autobiographie, Ma vie est un trailer que j’ai reculé. Il se voit humblement dans ce métier comme un artisan.