Anne-Marie Olivier L'existentialiste Josée travaille dans une station service. Du haut de son secondaire cinq, elle cherche un sens à la vie. Avec son ami Polo, elle invente une machine aux allures d'un photomaton qui dépanne le moral d'une galerie de personnages.
JOSÉE Qu'est-ce que tu prends, là? Un chips barbecue? Tu fais ben de manger des patates, ça te fait ta portion de légumes.
POLO C'est anti-cancérigène. Si j'en mange huit portions, on va vivre plus longtemps.
JOSÉE Sac' que j't'aime, Polo! Pis sais-tu quoi? Ma job aussi je l'aime. C'est plus qu'une station-service, c't'un dépanneur aussi! Pis dans un sens, ça le dit, c't'un towing moral. Tsé, le monde qui s'achètent une barre de chocolat, ce qu'y veulent, c'est du réconfort. Le monde qui se piquent, y veulent juste avoir du fun, y savent pas qu'y a d'autres façons d'en avoir. Le monde qui s'achètent des Jos Louis, c'est parce qu'y veulent de la force. Le pendant américain de ça, c'est Luke Skywalker. C'est pour ça que ça marche! Le monde qui vont sur la lune, y veulent de l'attention. Le monde qui s'achètent le Journal « du » Québec, y veulent se vider la tête, complètement. Ça fait du bien, c'est nécessaire. Moi, je me dis que si je parle assez, je vas vider tout ce qu'y a dans ma tête pis je vas finir par trouver, trouver quoi faire. Ma théorie d'la vie, moi, c'est pas compliqué : c'est qu'on fait partie d'une grande chaîne d'amour, sauf qu'on le sait pas.
Distribution : 18 personnages (11 femmes et 7 hommes) pouvant être joués par 5 acteurs.
Collection Théâtre ISBN 9782922182910 5,25 x 8,25 po 152 pages 17,95 $ Paru en 2007