La nuit du 4 au 5

La nuit du 4 au 5
 
Rachel Graton

Une jeune fille a été agressée. Elle s’est   débattue. Elle a crié et ce cri salvateur, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur, fait ressurgir toute la vie qui résiste en elle. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstruire la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée.

Rachel Graton nous fait suivre l’évolution de la jeune fille, de l’agression jusqu’au moment où elle entame ses premiers pas vers la résilience afin de retrouver sa liberté. Mis en scène par Claude Poissant et porté par une distribution chorale, La nuit du 4 au 5 est le récit d’une jeune fille qui a choisi de parler plutôt que de se taire et qui se relève au lieu de rester par terre.
C’était
C’était l’hiver
C'était l'hiver il était juste 6h le soir
C'était l'hiver il était 11h
Il était 22h40 pour être exact
La fille marchait toute seule
Une jeune fille
Elle était gelée ça faisait au moins 1h30 qu'elle marchait
Elle habite tout près du métro
Elle habitait
            parce qu'elle a déménagé
Ça s'est passé en dessous d'un viaduc
Dans un parc
Distribution :
Nombre de personnages variable.


• Lauréat du Prix Marcel-Dubé de l'Académie québécoise du théâtre  2019

• Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2019 - Catégorie Théâtre

• Lauréat du Prix Gratien-Gélinas en 2017

• Top 100 des meilleurs livres québécois de l'année 2018 - Les Libraires
Commentaires du jury au Prix Gratien-Gélinas:

« L'auteure réussit une plongée sensible et complexe dans un sujet important, trop souvent relégué à l'anecdotique ou au scabreux. Elle nous offre une version démultipliée du réel, une véritable partition théâtrale dont on devine chaque signe soigneusement choisi. Elle nous entraîne dans une enquête où se mêlent habilement le banal et le tragique, où elle se joue des préjugés et où les morceaux de bravoure ont comme contrepoint un ludisme maîtrisé. En abordant la question de l'agression dans une forme aussi riche et aboutie, l'auteure parvient réellement à mettre en jeu l'«être ensemble» d'aujourd'hui – celui de la salle de théâtre comme celui des villes que nous habitons. »
Les critiques en ont dit :

« N’y allons pas par quatre chemins : la première pièce de la comédienne Rachel Graton manifeste une rare maitrise, une rigueur et une originalité qui touchent le fond comme la forme. » - Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Collection Théâtre

ISBN 9782896371327
5,25 x 8,25 po
88 pages
14,95 $
Parution novembre 2018
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.
© Dramaturges Éditeurs 2024, Tous droits réservés