L'autobiographie que vous n'avez pas demandée Une pièce égocentrique
Stéphane E. Roy Dans sa confortable maison de banlieue, un auteur en panne d'inspiration pour un... une... Il ne sait plus quelle forme écrire... roman, pièce, série télé, etc. sursaute à l'arrivé de lui-même mais dix ans plus jeune. Commence alors un échange comique mais musclé entre le présent et le passé, entre la bourgeoisie inavouée de l'un et la franche délinquance de l'autre, entre folie et équilibre. Comment faire le deuil de notre prime jeunesse sans mourir?
STÉPHANE Ta yeule! Ta yeule! Ferme juste ta yeule! Je suis pus capable. C'est quoi ce concept-là? Je parle à mon double... qui me fait la morale en plus. T'es peut-être pas au courant, mais la morale : y en a pus! Pour prendre un terme que tu connais bien, c'est « out! » Out! Depuis longtemps. Pis là, on est en train d'essayer de se débarrasser de l'éthique... qui était la dernière valeur des peuples civilisés.
EMMANUEL Se débarrasser de la morale pis de l'éthique, qui a décidé ça?
STÉPHANE La morale c'est les intellectuels... c'était trop compromettant... pis l'éthique c'est le gouvernement, c'était trop encombrant pour faire de l'argent. Aujourd'hui, si on parle de morale, si on discute de morale... on est trop moraliste. Pis si on a de l'éthique, ben on réussit pas dans la vie. Ces concepts-là c'est fini. On idéalise les malhonnêtes maintenant. On les trouve brillants. On fait même des émissions de télé sur eux autres. Moi, contrairement à toi, je ne fais pas juste parler de morale, j'essaie de m'en faire une malgré tout ça. Toi, j'm'en souviens, tu sautes sur la première fille venue. (Au public.) Faites attention à vous mesdames. Moi je bâtis sur du concret : la famille : dernier château fort que la barbarie et l'anarchie de la civilisation moderne n'a pas fait tomber.
Distribution : 3 personnages (3 hommes) pouvant être joués par 2 acteurs.
Collection Théâtre ISBN 9782922182866 5,25 x 8,25 po 116 pages 16,95 $ Paru en 2007