Jasmine Dubé Illustrations de Patrice Charbonneau-Brunelle Pièce de théâtre pour tout petits à partir de 18 mois
Quand j'étais un tout petit... Quand j'étais une toute petite...
Ainsi commence Marguerite, par un chœur qui raconte l’histoire de la vie, en partant de l’avant jusqu’à l’après, quand Marguerite n’était encore qu’un tout petit bourgeon, qu’une toute petite promesse de petite fille. Pépins d’hier, graines de poèmes, mots ciselés, vieilles berceuses. Les toiles chantent la pomme aux étoiles. L’accordéon se prend pour la mer. Au clair de lune les petits pétales pétillent… Un peu, beaucoup, passionnément. Et de l’autre côté de la fenêtre, Marguerite sourit.
Quand j'étais un tout petit… Quand j'étais une toute petite… Une toute petite promesse de petit bourgeon …petite promesse de petit garçon …de petite fille Une promesse de mère… Une mer? Une mère à boire? Non. Une maman. Une mer? Un océan? Non. Un papa. Ouais. Un papa. Un papa. Ouais!
Distribution : 4 personnages (2 femmes et 2 hommes)
• Finaliste au Prix Louise-LaHaye en 2010
Les libraires craquent :
« Ce texte magnifique, signé Jasmine Dubé, parle de Vie. Avec un v majuscule, on y parle d'avant la naissance, petit bourgeon de vie, des premières années, premiers pas, premières chutes, les yeux grands ouverts à la beauté de la vie. On y parle de grandir, du temps qui passe, les années faisant bon chemin, la vie qu'on traverse, celle qu'on crée, aussi, devenir maman à son tour... On y parle de vieillir, passer au statut de grand-mère, puis d'arrière grand-mère, la peau fripée comme à la naissance, rappel d'un passage à venir... Avec poésie, sensibilité, Jasmine Dubé réussit le tour de force d'évoquer la vie dans son entièreté, en une respiration fluide. »
« Jasmine Dubé propose ici un texte truffé d'images magnifiques [...] qu'on lirait volontiers à des tout-petits à l'heure du dodo. » Michel Bélair, Le Devoir, 30 mars 2010
Collection Théâtre ISBN 9782896370689 8 x 6 po 50 pages, entièrement illustrées en couleur 15,95 $ Paru en 2013