J'accuse

J'accuse
 
Annick Lefebvre


À Montréal, il y a la Fille qui encaisse, qui vend des bas de nylon dans le sous-terrain du métro Bonaventure. Il y a la Fille qui agresse, qui a eu le culot de partir sa propre PME dans un contexte économique difficile. Il y a la Fille qui adule, qui est une fan inconditionnelle d’Isabelle Boulay. Il y a la Fille qui intègre, qui travaille dans un CPE. Puis il y a la Fille qui aime, qui est travailleuse autonome. Que des filles qui s’expriment par instinct de survie.
LA FILLE QUI AGRESSE
Les gens pensent avoir le cœur sur la main parce qu’ils donnent leur vingt piasses annuel à Opération Enfant Soleil. Ils se sentent engagés, conscientisés pis sensibles quand ils versent une larme de tristesse en regardant le clip d’un bambin de deux ans qui est en train de crever à Sainte-Justine, mais ils se câlissent complètement du fait que la shop où travaille leur beau-frère est à veille de fermer pis que le gouvernement fait aucun move auprès de la multinationale pour éviter la perte d’emploi des huit cent cinquante-six employés qu’elle embauche. Ils braillent toutes les larmes de leur corps pour un bébé québécois qu’ils connaissent même pas ou pour un petit noir rachitique d’Afrique de l’Est, ils sont affectés par le divorce du couple gagnant de la dernière édition d’Occupation double, mais le sort atroce des huit cent cinquante-six familles fragilisées les indiffère totalement!
Distribution :
5 personnages (5 femmes)

• Lauréate du Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, pour la saison 2014-2015 du CTD'A.

• Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2015 - Catégorie Théâtre

• Finaliste au Prix Michel-Tremblay en 2015

• Finaliste au Prix de la critique de l'AQCT 2014-2015 - Catégorie Meilleur texte original, Montréal

• Top 100 des meilleurs livres québécois de l'année 2015 - Les Libraires

Choisi parmi les 100 incontournables de Radio-Canada en 2016
   - Choisi par Catherine Trudeau

Choisi parmi les 100 incontournables de Radio-Canada en 2017
   - Choix du public
Catherine Trudeau en a dit:

« C'est une prise de parole en cinq temps. Ce sont cinq femmes de toutes origines qui se définissent tantôt par leur travail, tantôt par leurs relations aux autres. On y perçoit leur lutte pour se tailler une place dans le monde auquel elles aspirent, libérant enfin des sons de cette voix qu'elles retiennent. Exit la mère, la séductrice ou l'ado désabusée. On a affaire ici à des portraits complexes de femmes qui vont au-delà du rôle souvent imaginé pour elles. Des paroles fortes, parfois dures mais à l'écho bien réel. Des jappements, des appels à l'aide, des confessions et des constats nécessaires dans le paysage littéraire et dramaturgique. J'accuse, d'Annick Lefebvre, c'est cinq grandes respirations, cinq souffles garants de la survie de ces femmes. »

Pour lire l'article

Collection Théâtre

ISBN 9782896370788
5,25 x 8,25 po

92 pages
15,95 $
Paru en avril 2015
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.
© Dramaturges Éditeurs 2024, Tous droits réservés