Marc Doré Préface de Robert Lepage Cet essai se consacre à l’enseignement de l’improvisation théâtrale soit en vue de nourrir une production, soit pour former l’acteur et l’amener à la joie puissamment créatrice de travailler avec l’autre. Ce précieux ouvrage – souhaitons-le le premier d’une lignée – dévoile généreusement les arcanes magiques…
Stop! pas du tout de magie ou de trucs ici : que des règles simples – mais à appliquer avec un grand respect quitte à les transgresser par la suite – et livrées dans le creux de l'œil avec la simplicité d’un témoignage aux praticiens ou à l’amateur de théâtre et d’improvisation que vous êtes.
Nos Libraires craquent :
« C’est limpide avec Marc Doré. C’est fugitif, mais précis comme un couteau. Dans les termes, bien sûr, car dans l’atmosphère ludique qui se dégage de cet ouvrage mi-documentaire, mi-biographique, on sent qu’il jongle avec les mots et les métaphores par pur plaisir. C’est sur un ton à la fois très personnel et enveloppé d’un humour vif et pétillant que l’auteur-professeur nous conte sa rencontre avec l’art de l’improvisation, nous le transmet grâce aux vingt-cinq règles qu’il a forgées au cours de ses nombreuses années d’enseignement au Conservatoire d’art dramatique de Québec et nous permet même d’entrevoir les taches plus sombres de sa vie d’homme de théâtre. On se sent privilégié d’être si intimes avec l’auteur et on est partagés entre l’envie de suspendre notre lecture pour se mettre à jouer et celle de continuer à tout prix. Et pas besoin d’être un improvisateur chevronné pour savourer ces pages. L’intérêt suffit! »
Commenté dans la revue Les libraires par Guylaine Jacob, Librairie Pantoute
Collection Didascalies ISBN 9782896370405 4.25 X 7 po 212 pages 14,95 $ Paru en 2011