Jean-Pierre Ronfard Un texte de théâtre n'existe vraiment que lorsqu'il a été joué devant un public. En revanche, il est possible que des textes, écrits dans le seul but de la représentation immédiate, prennent une nouvelle vie grâce à la publication. C'est à quoi vise cette publication, les trois tomes d'Écritures pour le théâtre. Souvenir d'aventures réalisées par le Nouveau Théâtre Expérimental de Montréal. Appel à de nouvelles incarnations?
Le troisième tome d'Écritures pour le théâtre réunit les pièces suivantes : Le monologue de IL dans Le cru et le cuit, Les amours et Les mots.
Extrait de Le monologue de IL :
IL […] Il croyait aussi que chacun est responsable des formes qu'il évoque ou de celles qu'il prend, de son allure, de sa gueule et c'est pourquoi il en voulait aux vieux de sa famille d'avoir laissé leurs épaules et leurs dos se courber sous la démission. […] Dernièrement, poursuit-il, dans une assemblée de pseudos-libertins qui mettaient en balance les mérites respectifs des seins, des cuisses et des fesses, je fis quelqu'impression, me semble-t-il, lorsque sommé de m'exprimer sur mes préférences je répondis : " les yeux et la noune. "
Extrait de Les mots :
1 enchaîner tout de suite Ces mots. (Respiration. Reprise.) Qu'on prétendait chargés de sens et qui employés sans bon sens se sont définitivement désensibilisés, démonétisés, voués à l'insignifiance des drapeaux,
3 Chiffons troués,
2 Unifoliés, fleurdelisés, même croisade,
4 Tambours crevés, même rengain(e), même ritournell(e),
3 Mots usés battant la chamad(e) pour des cohortes débandées!
Distribution : Le monologue de IL dans Le cru et le cuit : 1 personnage (1 homme) Les amours : 41 personnages pouvant être joués par 7 acteurs (3 femmes et 4 hommes) Les mots : 30 personnages pouvant être joués par 6 acteurs (3 femmes et 3 hommes)
• Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2003 - Catégorie Théâtre
Collection Théâtre ISBN 9782922182552 5,25 x 8,25 po 196 pages 20,95 $ Paru en 2002