Jean-Pierre Ronfard Un texte de théâtre n'existe vraiment que lorsqu'il a été joué devant un public. En revanche, il est possible que des textes, écrits dans le seul but de la représentation immédiate, prennent une nouvelle vie grâce à la publication. C'est à quoi vise cette publication, les trois tomes d'Écritures pour le théâtre. Souvenir d'aventures réalisées par le Nouveau Théâtre Expérimental de Montréal. Appel à de nouvelles incarnations?
Le deuxième tome d'Écritures pour le théâtre réunit les pièces suivantes : Tête à tête, Cinquante et Matines : Sade au petit déjeuner.
Extrait de Tête à tête :
JEAN-PATRICE Mais, bonté! Qu'est-ce tu veux dire avec ton fameux non-jeu? Tu nous en rebats les oreilles. Qu'est-ce que c'est pour toi?
[...]
GILLES «Si vous braillez la réplique, comme font beaucoup de nos acteurs, j'aimerais autant faire dire mes vers par les crieurs de rue de la ville... Et ne sciez pas constamment l'air de vos bras.»
JEAN-PATRICE Si c'est le non-jeu qu'on cherche, pourquoi pas engager des non-comédiens? Et, allons plus loin, bâtir un non-décor, s'habiller avec des non-costumes et inviter du non-public à s'asseoir sur des non-sièges. Finalement faire du non-théâtre.
GILLES Dis! Tu te fous de ma gueule!
Extrait de Matines : Sade au petit déjeuner :
D Le Marquis de Sade serait-il un humoriste?
C Mais, d'un point de vue érotique, qu'est-ce qui est le plus excitant, savoureux comme tu dis, lire, entendre ou voir?
A Tu veux dire, dans la vie ou dans une œuvre de fiction?
C Disons dans de la fiction.
A Je ne sais pas. Je crois que ça dépend beaucoup des gens. Ça diffère selon les tempéraments.
C Toi, qu'est-ce que tu aimes le mieux? Voir, entendre ou lire des œuvres érotiques?
Distribution : Tête à tête: 4 personnages (2 femmes, muettes et 2 hommes) Cinquante : 50 personnages (25 femmes et 25 hommes) Matines : Sade au petit déjeuner : 5 personnages (2 femmes et 3 hommes)
Collection Théâtre ISBN 9782922182521 5,25 x 8,25 po 168 pages 18,95 $ Paru en 2002