Ce dernier texte a été créé en 2014 au Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers dans une mise en scène de Marc Beaudin. Fratrie a fait l’objet de deux créations en 2014 (Didier Girauldon, cie Jabberwock et Renaud-Marie Leblanc, Didascalies & Co).
L’auteur poursuivra ensuite un compagnonnage avec ces deux compagnies (Doe au Théâtre Joliette-Minoterie de Marseille en 2015 ; Les paratonnerres au Centre Dramatique de Tours en 2016 ; Je dormais [1 et 2] au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal en 2018. Il débute en 2017 un travail avec la metteuse en scène Laurance Henry de la cie ak entrepôt pour l’écriture de Mille ans, un texte jeune public dont la création est prévue en 2018.
Marc-Antoine Cyr a été accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg, Villepinte, St-Antoine l’Abbaye, Grenoble, Quimper, Mexico, Beyrouth ainsi qu’à la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve lez Avignon. Il a cofondé en 2014 le club d’auteurs ACMÉ (Appuyés Contre un Mur qui s’Écroule) avec Clémence Weill, Solenn Denis, Aurianne Abécassis et Jérémie Fabre. Il intervient comme professeur auprès des élèves auteurs de l’École du Nord à Lille, ainsi qu’avec les apprentis comédiens du Studio d’Asnières ESCA. Il est codirecteur artistique du Jamais Lu Paris à Théâtre Ouvert. Ses textes sont édités chez Quartett, Dramaturges Éditeurs, Lansman Éditeur et Théâtrales.