Quelques jours avant Noël, un Mononcle hirsute et malcommode voit sa chère quiétude troublée par l’arrivée des petits cousins, créatures sans foi ni loi dont l’enthousiasme débordant emporte tout sur son passage. Léo, Raffi et Billy, lâchés lousses par leurs parents dans le salon de tous les possibles, ne donnent aucun répit au pauvre misanthrope, mêlé bien malgré lui à leurs jeux.
Dans cette atmosphère saturée d’imagination, nous verrons peu à peu se fêler les parois têtues du réel et apparaître, bien emballée dans un irrésistible papier rouge scintillant, la douillette magie du temps des Fêtes.
Abaissez le pont-levis de l’impossible, traversez les douves grises du doute et pénétrez, les yeux grands écarquillés, dans la forteresse merveilleuse du Conte d’hiver.
PAPA Chut! Rafi! C’est pas le temps de faire l’ambulance là, c’est le temps de dormir. On veut être en forme pour les cousins qui arrivent demain hein? Bon. « Scrooge ne savait que travailler : comptant, calculant et amassant son immense fortune toute la journée, gardant tout pour lui, ne partageant ni son argent, ni son temps avec personne. C’était un vieil homme bougon, cupide et qui ne se souciait pas des bonnes manières. Son seul employé devait même œuvrer dans le froid toute la journée, car Ebenezer Scrooge ne voulait pas payer le chauffage/ »
RAFI, pouffant de rire D’EBEBE-QUOIIII?
PAPA E-B-E-N-E-Z-E-R. C’est son prénom. Ebenezer Scrooge.
RAFI Bulldozer Rouge, tu veux dire!
Distribution : 8 personnages dont 4 enfants (2 filles et 2 garçons), trois adultes (3 hommes dont 1 voix hors champ) pouvant être interprétés par 4 comédiens (3 enfants et 1 adulte) et des musiciens.
Collection Théâtre ISBN 9782896372058 5,25 x 8,25 po 56 pages 13,95 $ Parution juin 2025