Cœur minéral

 
Martin Bellemare


Boubacar, jeune cadre canadien, est envoyé par sa compagnie minière dans la région d’origine de ses parents en Guinée Conakry pour régler un problème avec la population. Confronté à une opposition farouche et à la violence des pratiques de ses employeurs, Boubacar va peu à peu remettre en question les fondements de sa vie. Une fresque sur les multinationales, les opérations minières et leurs conséquences humaines.
« Une mine c'est un trou dans le sol avec un menteur à l'entrée »
Marc Twain
MORY
Les gisements sont plus importants que les humains ?

BOUBACAR
Les hommes peuvent bouger
Les gisements ne le peuvent pas
Distribution :
12 personnages ( 1 femme et 11 hommes) pouvant être joués par 6 comédiens

• Lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général 2020 - Catégorie Théâtre
Commentaire du jury :

« Avec Moule Robert, Martin Bellemare nous propose un texte d’une éblouissante maîtrise formelle (…). Cette inventivité virtuose est au service d’un questionnement moral inspiré des fractures éthiques qui divisent en ce moment notre société. En fait, avec des moyens dramaturgiques qui lui sont propres, Martin Bellemare repose à sa façon la question qui hantait Brecht : comment être bon dans un monde qui ne l’est pas ? »
Commentaire du jury :

« Cœur minéral décrit la situation socio-économique en Guinée où la vie des populations est étouffée par l’omniprésence des sociétés minières étrangères et canadiennes qui avalent tout sur leur passage : santé, rêves, espoir, débouchés, vie. Avec acuité, justesse et maîtrise, l’auteur nous laisse voir et comprendre par nous-mêmes ce que le Canada fait en notre nom. »

Collection Théâtre

ISBN 9782896371525
4,25 x 7 po
112 pages
14,95 $
Parution septembre 2019
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.
© Dramaturges Éditeurs 2024, Tous droits réservés