À la télévision, il a écrit ou collaboré à des séries comme Tandem, Graffiti, Caserne 24 et Fred-dy, toutes mises en nomination au concours des prix Gémeaux. Il est également l’auteur d’une dizaine de textes radiophoniques dont Le retour de Malaari (Prix Robert Choquette, 1990) et de plusieurs traductions pour le théâtre, notamment Le temps et la chambre de Botho Strauss et Deux sur une balançoire de William Gibson, toutes deux en nomination pour le Masque de la meilleure traduction/adaptation. Il enseigne la scénarisation, anime des ateliers de théâtre et siège comme administrateur auprès de divers organismes, sans délaisser son premier métier: acteur. Ces dernières années, on l’a vu à l’écran dans les populaires téléromans Quatre et demi, Les poupées russes et Toute la vérité, et sur scène dans La Tempête et Bérénice à l’Espace GO, Don Juan à la Veillée, Gilmore à la Licorne, Les années au Quat’Sous et Jacques et son maître chez les Gens d’en bas. Au cinéma, Normand Canac-Marquis a collaboré au scénario de La mystérieuse mademoiselle C et participé à titre de consultant et de concepteur principal à plusieurs projets de séries. Il a aussi scénarisé pour la télé la série Une histoire de famille, par la suite adaptée au grand écran.
En 1996, il a signé le texte du drame musical et multimédiatique Leitmotiv, pour lequel il a agi à titre de conseiller dramaturgique et d’auteur avec Daniel Meilleur et Michel Robidoux. Sa collaboration avec Les Deux Mondes s’est poursuivie cinq ans plus tard avec Mémoires vives et Carnets de voyages. Il y a assumé avec brio les mêmes responsabilités. Plus récemment, nous l’avons vu dans les séries Destinées, Il était une fois dans le trouble, Trop et Unité 9. Il est aussi apparu au grand écran dans Les scènes fortuites de Guillaume Lambert.