Au début des annnées 1990, Pan Bouyoucas revient à l’écriture par le biais du théâtre d’expression anglaise avec une pièce sur les enfants d’immigrés. From the Main to Mainstreet (Divided We Stand) qui tient l’affiche neuf semaines au théâtre Centaur de Montréal, puis sept semaines au Canadian Stage Company de Toronto dont elle est le plus grand succès de la saison 1990-1991.
Pan Bouyoucas n’a pas cessé d’écrire depuis: Trois flics sur un toit, Le cerf-volant, Lionel, Nocturne, et Hypatie (Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 1999 et traduite en plusieurs langues), ainsi qu’un livre jeunesse, un recueil de nouvelles et une dizaine de romans, dont La vengeance d’un père (finaliste du Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec, 1997), L’Autre (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et du Prix Marcel-Couture, 2001), Anna Pourquoi (Prix des collégiens, 2005) et L’homme qui voulait boire la mer, sélectionné par la Fnac comme un des meilleurs romans de la rentrée littéraire 2006. Ce matin, sur le toit de l’Arc-en-ciel (2017) est son tout dernier récit.