Son intérêt pour l’écriture l’a amenée à coordonner des ateliers de création au Théâtre d’Aujourd’hui et à travailler comme conseillère auprès d’auteurs dans différentes compagnies. Depuis 1990, elle a le privilège de donner un atelier de lectures comparées aux étudiants en écriture de l’École nationale de théâtre et a été responsable de ce programme de 1995 à 2001. Avec l’arrivée du nouveau millénaire, elle s’est intéressée à d’autres facettes du métier d’auteure. Elle a signé une adaptation en deux parties du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, présentée au Théâtre Denise-Pelletier et elle a appris le russe pour pouvoir aborder la traduction de Tchékhov : La Mouette, jouée au TNM, et La Cerisaie, à la Compagnie Jean Duceppe.
En 2005, elle participait au spectacle de la compagnie Urbi et Orbi, Coin Saint-Laurent ou les cinq doigts de la Main, avec Histoire de poulet, hommage aux immigrants montréalais qui ont donné à la rue Saint-Laurent son visage particulier.
Elizabeth Bourget a été conseillère dramaturgique au CEAD de 2006 à 2016. Elle travaille actuellement à une thèse intervention en études et pratiques des arts à l’UQAM. Sa recherche porte sur l’accompagnement dramaturgique au CEAD et à l’École nationale de théâtre.