Quand un être humain réalise que des fils barbelés lui poussent dans le corps, que sa gorge et sa bouche en seront bientôt envahies, l’empêchant peu à peu de parler, c’est alors que surgit l’urgence de la parole. Dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps. Les mots trop longtemps censurés, les mots qui débordent. Le choix de se taire, aussi.
L'INDIVIDU AUX BARBELÉS Ça nous attaque quand on se censure devant quelqu’un, c’est ça? Ça nous assaille quand on agit pour ménager notre vis-à-vis? Ça nous condamne à cause de ça! Vraiment? Je souffle sur mes plaies pour les aider à cicatriser. C’est parce que je vous aime que je me censure, que je m’efface pis que je me dissous. Pis si je veux continuer de décortiquer les mécanismes de notre amour pendant qu’on se bourre dans la bûche à l’érable, je peux aussi parler du bébé d’amour qui vous a récemment transformés en grands-parents. Parce qu’on n’y échappe pas, maman, parce qu’on n’y échappe pas, papa, depuis la naissance de mon enfant, à ce gros crisse de bonheur sale qui sévit quand on se voit pis qu’on danse des slows devant le sapin de Noël, qu’on s’empiffre de dinde aux canneberges pis qu’on déballe des montagnes de cadeaux.
Distribution : 1 personnage (1 femme ou 1 homme)
• Finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général en 2015 - Catégorie Théâtre
• Finaliste au prix Michel-Tremblay en 2015
• Top 100 des meilleurs livres québécois de l'année 2015 - Les Libraires
• Finaliste au Prix de la critique de l'AQCT 2018-2019 - Catégorie Meilleur texte original, Montréal
• Prix Coup de coeur de l'AQCT - Saison 2020-2021
Les critiques en ont dit :
« Quand résonne dans le paysage théâtral québécois une voix aussi franche, aussi tranchante, aussi déterminée à creuser la détresse de son époque, il faudrait être tout à fait sourd pour ne pas l’entendre. » - Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« La comédienne Marie-Ève Milot livre une performance bouleversante. Son corps est carrément traversé par le texte de Lefebvre. » - Luc Boulanger, La Presse
« La langue vivante de l’auteure, sans concessions aux références socioculturelles, avec sa syntaxe essoufflante, ses énumérations colorées et ses sacres tels des motifs poétiques, Marie-Ève Milot l’a portée avec une limpidité parfaite. » - Patricia Belzil, Revue Jeu
Collection Théâtre ISBN 9782896371204 4,25 x 7 po 64 pages 11,95 $ Paru en octobre 2017