Pascale Renaud-Hébert Rébecca Déraspe Annick Lefebvre Les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône. Créon, roi et oncle d’Antigone, donne l’ordre d’ensevelir Étéocle, mais il interdit à quiconque de faire la même chose pour Polynice. Antigone refuse cet ordre, s’indigne et fera tout pour rétablir la justice.
Depuis que Sophocle a créé le personnage d’Antigone, les artistes, toutes disciplines confondues, se sont approprié cette figure mythique de l’opposition à l’ordre établi. Que ce soit Brecht, Cocteau, Yourcenar, Anouilh, Racine, les adaptations et réinterprétations n’ont jamais cessé de fuser de toutes parts.
Et si Antigone vivait à notre époque ? Qu’est-ce qui la ferait se tenir debout, quelle forme prendrait sa résistance ?
ISMÈNE De tous les mots qui te bousculent y en a un qui crie Plus fort que les autres Qui te prend dans le ventre Qui t’arrache le coeur De tous les mots qui cognent Celui qui te demande : Comment Refuse de prendre moins de place Pour te donner deux secondes et quart pour reprendre ton souffle déjà court Comment continuer Comment reprendre vie Comment avancer Comment se soustraire à une catastrophe annoncée ya des milliers d’années Avant toi, le chaos d’une lignée scrapée Après toi, rien
Distribution : 12 personnages (6 femmes et 6 hommes)
• Lauréat du Prix de la critique de l'AQCT 2018-2019 - Catégorie Meilleur spectacle, Québec
Collection Théâtre ISBN 9782896371402 5,25 x 8,25 po 144 pages 18,95 $ Parution novembre 2019