Qu'on l'attaque, qu'on se mesure à lui, qu'on le vénère... Shakespeare, l'homme, est une énigme. Une chose est certaine, bien que plusieurs doutent de l'identité de l'homme, l'œuvre existe; inégale, mais indéniable. À leur grand dam, tous les dramaturges depuis Shakespeare subissent son œuvre comme un caillou dans leur soulier. Pierre angulaire ou pierre d'achoppement?
On attribue à Shakespeare trente-huit pièces. Trente-huit auteurs de moins de trente-huit ans ont été réunis autour d'un chapeau contenant le titre de chacune de ces pièces. Après tirage au sort, les auteurs ont reçu la consigne d'écrire un texte d'une dizaine de minutes, de se choisir un comédien et de le diriger. Les auteurs étaient, comment dire?... entièrement, complètement, totalement libres de faire ce qu'ils voulaient de l'œuvre. Le résultat est impressionnant. On découvrait alors dans 38 : des voix, des imaginaires, de nouveaux auteurs et du nouveau de la part d’auteurs déjà connus.
38 est né d'une idée originale du Théâtre Urbi et Orbi et a été créé, en coplaisir avec le Théâtre d'Aujourd'hui, du 17 au 21 septembre 1996, sur la scène du Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal. Il n'y eut qu'une représentation de 38, à raison de sept ou huit textes chaque soir. Nous publions l'intégrale en cinq volumes sous le titre 38. Chaque soirée étant indépendante, chacune d'elles est identifiée par l’une des voyelles selon l’ordre donné par Rimbaud A, E, I, U, O, dans le premier vers de son poème intitulé «Voyelles» : A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, / je dirai quelque jour vos naissances latentes »